Les piliers de Sagesse...
- - - - Place à l'autodiscipline. Si vous êtes bordélique par nature ou vraiment débordé, vous pouvez gagner de 15 à 30 % d'efficacité.Avec juste un peu de bonne volonté et d'ouverture d'esprit. - - - -
1. Savoir et pourtant ne pas faire... Tous les changements dans votre agenda, vous outils, votre bureau seront vains si vous n'y mettez pas un peu du vôtre ! Si vous souhaitez vraiment progresser, adoptez quelques-uns des conseils suivants : vous allez gagner en sérénité et donc en efficacité ! La clé du changement est en vous.
2. Contre la désorganisation, un peu de discipline ! Astreignez--vous à ranger un minimum chaque soir votre bureau et vos affaires, à noter sur votre cahier les actions à faire le lendemain et à planifier un minimum vos journées : vous serez moins stressé par votre propre chaos intérieur.
3. Désencombrez votre cerveau. « Ayez toujours un carnet de bord où vous notez, même au pied du lit, vos intentions, les choses à faire quand elles surgissent dans votre esprit, vous dormirez mieux, suggère Patrick M. Georges. Si vous gardez en tête ces choses à faire au lieu de les noter avant d'aller dormir, votre cerveau va travailler dessus et vos nuits seront plus agitées. »
4. Agissez : vous serez moins stressé. « Un souci est une intention sans action. La cause de l'angoisse humaine est de penser sans agir. Lier une action même symbolique à une intention diminue l'angoisse naturelle. »
5. Développez vos facultés de concentration. « La concentration, c'est l'élimination de toutes les pensées qui ne se rapportent pas à ce que l'on fait, à ce que l'on étudie à l'instant présent », rappelle André Muller. Cette faculté s'aiguise. Veillez à ne pas être dérangé aux heures les plus productives de la journée pour vous. « De l'époque où je préparais mon MBA, j'ai gardé une capacité à me focaliser sur le travail en cours, se souvient Denis Terrien, PDG de Sanford Europe (instruments d'écriture). Je pouvais réaliser une étude de cas en deux heures. Aux examens, nous avions quatre heures. Ce que la plupart voyaient comme une contrainte, je le vivais comme une opportunité ! »
6. Lâchez prise, déléguez ! Beaucoup d'hommes d'action préfèrent le faire au faire faire. « Déléguer n'est pas abdiquer, c'est confier des tâches à un collaborateur, avec des directives claires, en le responsabilisant et en le contrôlant. » Denis Terrien a confié la gestion de sa dernière acquisition à un cadre qu'il a sorti de l'organisation. « M'y consacrer m'aurait coûté deux jours pleins de travail. En déléguant, cela me prend deux heures de contrôle hebdomadaire. »
7. Apprenez à refuser... Vous devez vous concentrer sur l'essentiel, le poste que vous occupez. Si vous vous laissez envahir par d'autres tâches, vous risquez d'être moins efficace sur le coeur de votre mission. De plus, les gens gentils sont souvent pris de haut. Vous passez pour un « yes man » soumis. Apprenez l'art de refuser, tout en marquant votre attention à la personne. « Depuis que j'ai appris à dire non à certains clients, j'ai gagné en crédibilité et j'atteins beaucoup plus facilement mes objectifs mensuels », se réjouit Sylvain Maugueret, un commercial qui s'est formé à la Cegos (lire son témoignage page 40) .
Combattez le perfectionnisme quand il est inutile. On peut toujours faire mieux, mais à quel prix ? Parfois en y passant trois fois plus de temps que pour un résultat satisfaisant pour le client. Apprenez donc à trouver un niveau de qualité juste, suffisant. Faites de « assez » votre mantra.
Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire maintenant... Croire que vous agirez mieux en mode panique à la dernière minute est une fausse croyance que vous devez absolument chasser de votre esprit. Pour vaincre une hésitation à agir, il faut se forcer par un début d'action. Et pour se pousser à le faire, rien de tel que le calendrier « Pas d'obligation sans délai », rappelle André Muller, auteur de La Technique du succès (Diateino Editions).